top of page

Trans*galactique : un voyage au-delà de la binarité contemporaine à la Gaîté lyrique

Du 18 Octobre 2024 au 9 Février 2025, la Gaîté lyrique, une institution culturelle parisienne qui s’attelle à promouvoir des contre-cultures queer par sa programmation riche et diversifiée, accueille une exposition gratuite intitulée « Trans*galactique ».



La galerie de photos et vidéos produite par des artistes plus ou moins célèbres (Zanele Muholi, photographe queer sud-africaine, ou Roberta Marero, icône trans de la scène artistique post-franquiste) explore le rapport aux normes et a leur corps qu’entretiennent les personnes trans et non-binaires. Se pose ainsi la question du dépassement, de la transcendance et plus généralement d’un rapport au monde boulversé par l’appropriation d’une identité profonde, construite, avant toute chose, par et pour soi.



L’expérience muséale co-produite avec The Eye et mise en scène par l’agence PAM, révèle une intrication d’enjeux parallèles aux identités tel que le racisme et l’écologie, et nous pousse à soutenir les identités trans dans un contexte socio-politique de mise en danger de leurs droits et de leur sécurité dans l’espace public.


Références :

Roberta Marero, Série de collage, 2024

Balthazar Heish, 2023

Kama La Mackerel, Waterlilies, 2019

Zanele Muholi, Braves Beauties, 2020

Comments


bottom of page